Droit animalier 2025, interdiction méthodes coercitives

Droit animalier 2025 : Interdiction des méthodes coercitives par les éducateurs canins !

Le 09/10/2025

Dans Actualités animalières

DROIT ANIMALIER ARRETE DU 19 JUIN 2025 : INTERDICTION DES METHODES COERCITIVES PAR LES EDUCATEURS CANINS !

 

Après avoir détaillé les nouvelles règles pour l'élevage canin & félin, la deuxième mesure phare de l'arrêté du 19 juin 2025 concerne l'éducation canine et le dressage canin. Le texte vient d'acter ce que beaucoup attendaient à savoir l'interdiction formelle et sans équivoque des outils et méthodes basées sur la douleur, la souffrance ou la peur par les professionnels du coaching canin.

C'est un tournant majeur pour le bien-être animal et pour l'avenir de la relation homme-chien en France.

L'arrêté du 19 juin 2025 est très clair : les éducateurs caninsdresseurs chiens de défense, pensions canines et gestionnaires de refuges animaliers ne sont plus autorisés à utiliser, ni à enseigner avec des outils et méthodes qui infligent douleur, souffrance, stress ou peur.

 

Cette interdiction vise explicitement certains dispositifs, mettant fin à leur usage dans le cadre professionnel dont :

_ interdiction des colliers électriques (à impulsion, statique ou vibrante)

_ interdiction des colliers étrangleurs sans boucle d'arrêt

_ interdiction des dispositifs piquants ou à pointe (comme le collier torquatus)

En plus des outils, toutes les méthodes basées sur la contrainte physique ou l'intimidation sont prohibées, notamment les techniques visant la soumission par la force (comme l'alpha roll ou le fait de crier ou de menacer l'animal).

 

L'interdiction des outils et méthodes coercitives est une victoire pour l'approche positive et éthologique de l'éducation canine des chiots et chiens adultes qui se fonde sur le respect, le renforcement positif, la récompense et la compréhension des besoins de l'animal.

Pour les propriétaires de chiens, cette nouvelle loi est une garantie de qualité et d'éthique. Désormais, lorsque vous faîtes appel à un coach canin, vous êtes assuré qu'il utilise des méthodes positives et des outils qui ne causeront ni douleur, ni peur à votre chien.

Pour les professionnels éducateurs canins et dresseurs chiens de défense, ce texte consolide votre pratique si elle était déjà basée sur l'éducation canine positive. Vous devez vous assurer que votre règlement sanitaire interne est à jour et que tous les membres de votre équipe respectent strictement cette récente interdiction.

 

Bon à savoir : L'annuaire servicespouranimaux, entièrement gratuit pour les internautes répertorie tous les professionnels éducateurs canins et dresseurs chiens de défense bienveillants et conformes au droit animalier partout en France.

 

Vous recherchez un éducateur canin, une école pour chiot ou un dresseur chien de défense, cliquez sur le lien ci-dessous :

Coach canin

 

Vous recherchez une formation chien catégorie 2, cliquez sur le lien ci-dessous :

Formation animalière

 

Vous recherchez un avocat droit animalier, cliquez sur le lien ci-dessous :

Avocat droit animalier

 

services à domicile pour animaux services animaux animaux service services pour animaux services aux animaux