Fondation 30 Millions d'Amis soupçons détournement dons

Fondation 30 Millions d'Amis & Polémique financière : Que se passe-t-il ?

Le 25/10/2025

Dans Actualités animalières

FONDATION 30 MILLIONS D'AMIS & POLEMIQUE FINANCIERE : QUE SE PASSE-T-IL ?

 

L'année dernière a marqué l'actualité de la protection animale non seulement par ses victoires législatives, mais aussi par une crise de confiance majeure. La Fondation 30 Millions d'Amis, pilier historique de la cause animale, a fait l'objet d'un signalement judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds et de conflits d'intérêts. Bien qu'aucun détournement n'ait été prouvé à ce jour, les montants en jeu suscitent l'émoi des donateurs et la justice a été saisie.

 

Quels sont les détails des accusations envers la Fondation 30 Millions d'Amis ?

Au coeur de la polémique se trouve Jean-François Legueulle, l'ancien délégué général de la Fondation 30 Millions d'Amis et salarié de 2002 à 2022. Ce dernier a alerté le Procureur de la République en dénonçant des dysfonctionnements, des abus de biens sociaux et des conflits d'intérêts concernant un montage financier opaque impliquant la présidente actuelle de la Fondation 30 Millions d'Amis Mme Reha Hutin.

Le noeud du problème : L'argent des donateurs destiné aux animaux aurait transité en partie par la société de production audiovisuelle privée de Mme Hutin, "Pro TV". L'objectif de l'enquête en cours vise à déterminer si des fonds à vocation caritative ont pu être utilisés pour financer des activités commerciales, des frais de fonctionnement excessifs ou servir des intérêts privés et un enrichissement personnel.

Le coeur des accusations porte sur l'utilisation annuelle d'une enveloppe estimée à environ 5 millions d'euros. Selon les détracteurs, cette somme consacrée aux actions de sensibilisation et aux campagnes de recherche de dons aurait fait l'objet d'un montage financier opaque.

Egalement, d'autres rumeurs suggèrent que la présidente Mme Hutin et ses proches auraient touché des sommes qui se comptent en millions d'euros via la société aujourd'hui disparue "Amiclic".

 

ServicesPourAnimaux continue de suivre ce dossier sensible et en attendant davantage de réponses à ces soupçons de détournement de fonds, continuez d'aider les animaux abandonnés au sein des refuges animaliers et SPA proches de chez vous.

 

services à domicile pour animaux services animaux animaux service services pour animaux services aux animaux